CAN 2019: en Egypte ou en Afrique du Sud

CAN 2019

L’Egypte et l’Afrique du Sud sont les deux seuls pays candidats en lice pour accueillir la CAN 2019. Les deux pays avaient annoncé publiquement leurs intentions jeudi. La clôture des candidatures a eu lieu vendredi à minuit et aucun pays n’a été ajouté à la liste. Selon la Confédération africaine de football (CAF) qui a sorti un communiqué samedi 15 décembre. Le pays organisateur sera connu le 9 janvier prochain.

C’est officiel, sauf (un énième) retournement de situation, la Coupe d’Afrique des nations se jouera en Egypte ou en Afrique du Sud en juin prochain. La Confédération Africaine de Football (CAF) a officialisé samedi 15 décembre les candidatures de ces deux seuls pays.

La Fédération égyptienne de football (EFA) avait lancé sa candidature jeudi dernier après que le Maroc a créé la surprise en annonçant qu’il ne serait pas candidat. L’Egypte, où siège la CAF, a déjà organisé quatre fois la CAN, la dernière en 2006. Les Pharaons détiennent le record de CAN remportées (7 trophées).

« Visites terrains… si nécessaire »

L’Afrique du Sud, de son côté, est le seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (2010). Elle a déjà organisé la CAN à deux reprises, en 1996 et en 2013, année où elle avait déjà remplacé la Libye, l’organisatrice initiale qui s’était retirée en raison de sa grande instabilité politique et sécuritaire.

Pour définitivement adjuger l’organisation de la CAN 2019 à l’un des deux pays candidats, la CAF, avec le concours d’un cabinet international, va faire « l’évaluation des candidatures et sollicitera des informations complémentaires au besoin. Des visites terrains seront programmées si nécessaire ».

Le pays hôte sera désigné à l’occasion de la réunion extraordinaire du Comité Exécutif de la CAF le 9 janvier 2019 à Dakar, Sénégal. La CAN est prévue du 15 juin au 13 juillet 2019.

Laisser un commentaire