Ligue des champions : La malédiction de PSG en ligue des champions

C’est un PSG anxieux qui va se présenter mardi sur la pelouse d’Old Trafford pour affronter Manchester United. D’abord parce que cette double confrontation comptant pour les huitièmes de finale de Ligue des champions s’avère cruciale pour la saison parisienne, mais aussi parce que Thomas Tuchel ne bénéficiera pas de toutes ses forces vives. Si le technicien allemand savait déjà qu’il ne pourrait compter sur Neymar blessé au métatarse, il va sûrement devoir tirer un trait sur Edinson Cavani touché à la cuisse droite. Un scénario rocambolesque qu’ont déjà connu ses prédécesseurs Carlo Ancelotti, Laurent Blanc et Unai Emery au même stade de la compétition. Retour sur ses péripéties qui ont souvent plombé les chances parisiennes dans la coupe aux grandes oreilles.

Motta et Matuidi absents face au Barça, Ibrahimovic reste à quai face à Chelsea

Pour son retour en Ligue des champions lors de la saison 2012/2013, le PSG se hisse en huitième de finale et affronte le FC Barcelone. Un match que manquera Thiago Motta dont les multiples soucis physiques n’ont pas incité Carlo Ancelotti à utiliser son milieu italien. A l’aller, Paris tient tête au Barça au Parc des Princes (2-2). Buteur, Blaise Matuidi manquera le retour au Camp Nou pour cause de suspension. Malgré une performance XXL du tout jeune Verratti qui remplaçait Motta, le club parisien rend les armes malgré un nouveau nul (1-1).

La saison suivante, le PSG affronte Chelsea en quart de finale. Le match aller au Parc des Princes se déroule presque comme dans un rêve avec un probant succès 3-1. Mais le Paris SG perd Zlatan Ibrahimovic blessé à la cuisse. Une blessure qui ne lui permettra pas de disputer le match retour à Stamford Bridge. Les hommes de Laurent Blanc s’inclinent 2-0 et ne verront pas le dernier carré.

Cauchemar sans fin pour les confrontations face au FC Barcelone et Manchester City

En 2014/2015, le quart de finale face au FC Barcelone ressemble à un véritable cauchemar. Expulsé lors du huitième retour face à Chelsea (2-2), Zlatan Ibrahimovic ne dispute par le quart de finale aller au Parc des Princes. Tout comme Marco Verratti suspendu et Thiago Motta blessé. Pire, Thiago Silva doit quitter prématurément les siens sur blessure au bout de 20 minutes de jeu. Le résultat est sans appel, le Barça rafle la mise 3-1 au Parc puis 2-0 au Camp Nou.

L’histoire se répète l’exercice suivant, cette fois en quart de finale face à Manchester City. Javier Pastore et Marco Verratti doivent déclarer forfait pour l’aller au Parc des Princes (2-2). Au retour, les suspensions de David Luiz et Blaise Matuidi, en plus de l’affaire Serge Aurier, sonnent le glas des espérances parisiennes (1-0).

La loi des séries pour Neymar, Cavani s’ajoute à la liste pour Manchester United

Enfin, la saison dernière, Unai Emery ne peut compter sur sa star brésilienne Neymar pour le huitième retour face au Real Madrid. Victime d’une fracture au cinquième métatarse, le numéro dix brésilien ne disputera pas le choc face au tenant du titre madrilène. Le PSG s’incline 2-1 au Parc après avoir cédé au Bernabeu (3-1). Mardi prochain, Thomas Tuchel va donc devoir composer sans Neymar et Edinson Cavani. Les supporters parisiens prient pour que ces absences majeures ne contrecarrent pas les rêves de grandeur du club parisien en Ligue des champions

Laisser un commentaire